Histoire et géographie

 

Baissey est une commune du canton de Longeau située à une quinzaine de kilomètres au sud de Langres et traversée par la Vingeanne.

Le village est ancien. L'évêque Isaac y tint un synode en 870 ce qui dénote son importance à l'époque. À partir du XIIIème siècle, la seigneurie passe intégralement aux mains des évêques de Langres et devient prévôté dont dépendaient Aujeurres, Leuchey et Verseilles-le-Bas. L'évêque y avait deux moulins banaux et un pressoir banal. L'église est dédiée à St Pierre-ès-Liens.

Baissey a vu naître l'ingénieur Camus, chargé des fortifications des principales places de la frontière de Lorraine sous Louis XIII et bâtisseur de la porte des Moulins à Langres (vers 1643). C'est aussi la patrie du géomètre, lithographe, inventeur Marcellin Jobard (1792-1861) qui fut également un des tous premiers photographes.

Pour en savoir plus sur le village, vous pouvez télécharger l'excellente fiche de visite du village réalisée par l'office de tourisme du pays de Langres (lien) qui vous permettra également de situer les lieux évoqués dans les cartes postales

sources :"Départements de la Haute-Marne, Dictionnaire historique des communes, Abbé Roussel","La Haute-Marne ancienne et moderne, Emile Jolibois"

 

 

Plan du cadastre Napoléonien  (1838)

Extrait du tableau d'assemblage du cadastre de 1962

Créez votre propre site internet avec Webador